(Vous pouvez cliquer sur la bannière si vous souhaitez en savoir plus)

La revue Prescrire, revue indépendante, actualise, comme chaque année, son bilan des médicaments à écarter des soins. À la suite de cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit le temps d'un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d'être modifiée par de nouvelles données en cours d'analyse.

Cette alerte produit médical émise par l’OMS concerne un lot de sirop NATURCOLD de qualité inférieure (contaminés)
identifié au Cameroun et notifié pour la première fois à l’OMS le 13 mars 2023. Toutes les précautions raisonnables ont
été prises par l’OMS pour vérifier les informations contenues dans cette alerte, qui est susceptible d’être mise à jour à
mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

11 février 2023

Depuis la mi-2021, le monde confronte une recrudescence aiguë de la 7e pandémie de choléra, caractérisée par le nombre, l’ampleur et la convergence de multiples épidémies, la propagation dans des zones exemptes de choléra depuis des décennies et des taux de mortalité alarmants.

Depuis la mi-décembre 2022, le Togo fait face à une flambée de méningite, près de la moitié des 141 cas recensés à ce jour dont 12 mortels (taux de létalité : 8,5%) ayant touchant des enfants et des jeunes de 10 à 19 ans. La présence de Streptococcus pneumoniae a été confirmée dans 22 échantillons en tout.

Le Togo est situé dans la ceinture africaine de la méningite, où l'on observe chaque année des flambées saisonnières récurrentes. Le caractère préoccupant de la flambée actuelle tient à différents facteurs concomitants, notamment les problèmes de sécurité au Sahel à l'origine de mouvements de populations et la capacité de surveillance sous-optimale. C'est aussi la première fois que le pays est confronté à une flambée de méningite à pneumocoque.

Un système de gestion des incidents a été mis en place pour coordonner les activités de riposte à la flambée et l'OMS appuie l'envoi d'antibiotiques (ceftriaxone) pour améliorer la prise en charge des cas.

L'OMS considère le risque général de cette flambée comme élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.

en savoir plus

Cette Alerte N°6/2022 de l’OMS concerne quatre produits de qualité inférieure, détectés en Gambie et signalés à l'OMS en septembre 2022.

Les produits médicaux de qualité inférieure sont des produits qui ne répondent pas à leurs normes de qualité ou spécifications.

MÉDICAMENTS DISPONIBLES

AU SÉNÉGAL DANS L' UNION EUROPÉENNE

 

 INFORMATION MÉDICALES

FICHES VIDÉOS

 

× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l'écran d'accueil.

Hors ligne